Se Sentir Bien au Travail : Rationnel ou Émotionnel ?
Par les yeux d'Evelyne Sinnaeve, Employee Communications Director

Dans ma nouvelle série inspirante "Zoom In," je partage des conseils et des idées sur le branding employeur et les campagnes de communication interne percutantes. Je le fais à travers des interviews, et ma première experte est Mieke Fonck, collègue de The Oval Office. Elle est stratège en communication des employés et, avec Bart De Leeuw, auteur du livre "L'Empathie Fonctionne." Je lui ai posé la question : se sentir bien au travail est-il rationnel ou émotionnel ?
"Se sentir bien au travail concerne purement l'émotion," répond Mieke. "Aimer où vous travaillez est lié à la satisfaction des besoins émotionnels : sécurité, appréciation, appartenance, être soi-même, avoir un impact..."
Je joue l'avocat du diable et mentionne que le salaire et d'autres facteurs rationnels sont en tête des sondages de Randstad année après année.
Mieke : "Bien sûr, l'argent est une partie importante de la raison pour laquelle nous travaillons : après tout, nous voulons vivre confortablement. Mais il faut voir l'argent comme un moyen de répondre à nos besoins, pas comme une fin en soi. C'est un motivateur extrinsèque, alors que nous voyons que l'engagement des employés est déterminé par des motivateurs intrinsèques. Comme avoir un but clair, ressentir une cohésion sociale, être soi-même et pouvoir se développer."
Les Motivations Intrinsèques Déterminent l'Engagement des Employés
N'est-il pas étrange alors que les entreprises utilisent principalement des arguments rationnels dans leurs annonces d'emploi, comme un salaire compétitif ou le télétravail ? Mieke : "Il est difficile de formuler les aspects émotionnels. De plus, ce qui est 'amusant' pour un collègue ne l'est pas nécessairement pour un autre. Un Employer Value proposition ou EVP bien développé peut aider les professionnels des ressources humaines à exprimer les facteurs émotionnels comme la fierté ou la possibilité de faire des erreurs."
"Nous ne devons pas non plus jeter ces arguments rationnels par-dessus bord : bien que nous fassions souvent des choix émotionnels en tant qu'êtres humains, nous voulons encore justifier rationnellement ces choix – un mécanisme magnifiquement expliqué dans le livre 'Système 1 / Système 2 : Les Deux Vitesses de la Pensée' de Daniel Kahneman."
De l'Empathie au Bonheur au Travail
Si les émotions dirigent notre bonheur au travail, cela signifie-t-il que l'empathie de l'employeur joue également un rôle important ? "Absolument," répond Mieke. "En octobre 2022, nous avons mené une étude avec le bureau d’étude Human8, qui montre que les employeurs empathiques performent clairement mieux sur des KPI importants. Les employés ayant un employeur empathique sont plus de quatre fois plus susceptibles de recommander leur organisation à des candidats potentiels – un grand avantage dans la guerre des talents."
"Une marque employeur clairement définie est donc importante pour attirer les bons talents et ne fera que devenir plus importante : nous voyons que les jeunes employés attachent beaucoup plus d'importance à un employeur qui correspond à leurs valeurs. Les recherches démontrent que pas moins de 52 % de la génération Z ont déjà refusé un emploi parce qu'il n'y avait pas de correspondance avec les valeurs de l'entreprise. Une marque employeur claire et réfléchie aide à attirer les bons candidats dès la sélection."
Les Employeurs Empathiques Performant Mieux sur les KPI Importants
L'empathie vous rend non seulement plus attrayant en tant qu'employeur, mais elle augmente également l'engagement : les employés qui considèrent leur employeur comme empathique sont trois fois plus satisfaits de leur travail et s'identifient trois fois plus à leur employeur. Cela semble bien, mais comment traduire concrètement l'empathie sur le lieu de travail ? Mieke : "De notre recherche, nous avons identifié cinq déclencheurs empathiques : compréhension, honnêteté, être soi-même, soutien et communication ouverte et transparente. Dans notre livre 'L'Empathie Fonctionne,' nous approfondissons ce sujet."

Un Manuel Pratique
Enfin, je veux savoir d'où est venue l'inspiration d’écrire un livre sur la communication empathique avec les employés.
"En tant qu'agence, nous croyons fermement au pouvoir de l'empathie," répond-elle. "De plus, notre recherche a montré que cela fonctionne vraiment. Une motivation supplémentaire était notre conviction que nous avons besoin d'empathie dans le contexte actuel de polarisation. C'est pourquoi nous voulions écrire un manuel pratique avec des conseils et astuces sur la façon d'appliquer l'empathie en tant que marque ou employeur. Afin que tout le monde puisse contribuer à plus d'empathie."
Pourrais-tu partager le conseil ultime en guise de teaser ? "Que l'empathie est plus que de la compréhension mutuelle. Vous devez aussi agir en conséquence !"
Curieux à propos du livre ? Faites-moi savoir dans un commentaire pourquoi vous aimeriez le gagner, et qui sait, il pourrait bientôt venir à vous avec beaucoup d'empathie !

📧 Vous voulez plus d'aperçus sur le branding employeur et les campagnes de communication interne percutantes basés sur mes plus de 25 ans d'expérience en communication ? Connectez-vous et je vous inspirerai : evelyne@theovaloffice.be.