OVAL et le Centre pour la Cybersécurité mobilisent contre la fraude aux investissements en ligne
Une nouvelle campagne de sensibilisation mise sur la tentation répétée et le « fomo » grandissant

Le Centre pour la Cybersécurité s'est adressé à l'agence créative OVAL (anciennement « The Oval Office ») avec une mission claire : concevoir et développer une campagne percutante visant à mettre en garde les investisseurs en ligne contre la fraude potentielle.
Car les chiffres sont alarmants : au cours du premier semestre 2025, les Belges ont perdu près de 15 millions d'euros sur des plateformes d'investissement frauduleuses, une augmentation effarante trois fois supérieure à celle de la même période l'année dernière.
Les escrocs criminels attirent avec des promesses séduisantes mais fausses : des gains rapides et garantis et des opportunités d'investissement apparemment faciles via des plateformes en ligne attrayantes.
Les victimes sont confrontées à des conséquences dévastatrices, telles qu'un épuisement financier total, un stress émotionnel extrême et des projets d'avenir anéantis.
Ne soyez pas Bill
La campagne raconte l'histoire du sympathique Bill, un sac d'argent bien rempli qui veut investir ses économies de manière « intelligente ».
Elle joue sur la tentation en ligne répétée, le « fomo » qui grandit, puis le moment fatal où Bill succombe malgré tout, car l'offre d'investissement en ligne est vraiment très convaincante. Le début d'une tragédie...
La campagne débute le 3 octobre et sera visible à la télévision, au cinéma, dans les quotidiens, ainsi qu'en ligne et sur les réseaux sociaux.
Crédits
- Client : Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB)
- Client contact : Katrien Eggers (Chargée de communication et porte-parole) & Cathy Grimmeau (Chargée de communication)
- Creative Director : Seb van Reet
- Creation : Evy Donse et Roel Craen
- Strategy : Yannick Admiraal & Mieke Fonck
- Client Director : Line Reynaert
- Account Team : Janne Roelen
- Design : Jon Troch, Leny Moerkens, Yanina Suyckens
- Video & Photo Production : Rabbit Hole
- Sound Production : Rabbit Hole
- Media : ZIGT