OVAL donne un coup de réveil à la GenZ dans sa dernière campagne vidéo pour le SPF Économie
"Payer plus tard? Tranquille. Mais ça peut te revenir en pleine face."

Le SPF Économie a demandé à OVAL (anciennement "The Oval Office") de développer une campagne de sensibilisation et de prévention destinée aux jeunes consommateurs sur les risques de surendettement liés à la (sur)consommation en ligne et aux systèmes de paiement différé.
L'objectif final est d'inciter les jeunes consommateurs à adopter un comportement d'achat différent et à développer une certaine méfiance envers les fournisseurs de BNPL (Buy Now, Pay Later). "C'est cool d'obtenir immédiatement ce que je veux, sans avoir à faire l'effort pour y arriver", reste trop souvent la devise des jeunes.
Concept
L'accroche stratégique sur laquelle l'équipe créative d'OVAL s'est appuyée : rendre le concept de "dettes" plus tangible pour les jeunes en plaçant l'idée de "d'abord avoir, puis payer" dans des situations absurdes (mais reconnaissables).
L'équipe d'OVAL a conçu un concept vidéo qui s'adresse directement aux jeunes, sans paraître moralisateur. Il s'agit en effet de sensibilisation, non de condamnation. Le ton est adapté à leur univers numérique : léger et humoristique. La vidéo leur offre un retour à la réalité - avec un clin d'œil - afin qu'ils puissent faire de meilleurs choix pour leur avenir. La vidéo a été entièrement développée avec l'IA, une première pour OVAL.
La campagne sera lancée le lundi 5 mai et sera visible sur YouTube, TikTok, Instagram, Snapchat et via les plateformes de streaming RTLXL et VTMGO.
Credits
- Client: FOD Economie
- Client contact: Inès Zegbe Motay (Account manager)
- Creative director: Seb Van Reet
- Strategy: Marijke Dubois, Egon Buyck
- Client director: Line Reynaert
- Account team: Eva Verhofstadt, Janne Roelen
- Design: Leny Moerkens, Zoë Le Page
- Video & photo production: Frank De Wulf
- Media: Biggie